Gasland - danger, gaz de schiste
Gasland, réalisé par Josh Fox.
En 2006, Josh Fox et sa famille reçoivent une lettre d’une compagnie de forage minier. Elle leur propose une véritable manne financière : près de 100.000 dollars contre le droit d’installer des puits sur 10 hectares de leur propriété. "Vous remarquerez à peine notre présence", promet-elle. Au lieu d’accepter, Josh Fox parcourt le pays et enquête."
Vous trouverez un article complet sur le site de Cdurable, ainsi qu'un lien vers les vidéos présentes sur Dailymotion qui vous permettront de regarder le film en entier à cette adresse :
https://cdurable.info/Gasland-de-Josh-Fox-Documentaire-choc-exploitation-gaz-schiste,3231.html
Ce documentaire est impressionnant ! Après la lecture du "livre noir de l'agriculture", je comprends de mieux en mieux pourquoi l'espérance de vie aux Etats-Unis est en régression pour la première fois depuis plus de 40 ans. C'est ce qui nous attend ?
Info complémentaire trouvée sur France info : "Devant les députés, à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a déclaré, à propos des projets d’exploration de gaz et de pétrole de schiste, qu’il faut "tout remettre à plat" et "annuler les autorisations déjà données". François Fillon n’a toutefois pas fermé la porte à toute possibilité d’exploitation.
Il aurait été difficile d’imaginer un tel scénario il y a encore quelques semaines. Devant les députés, lors des questions au gouvernement, François Fillon (qui, au passage, a fait un beau lapsus, parlant de " gaz de shit ", ce qui a provoqué l’hilarité générale) a affirmé que le gouvernement soutiendra les amendements destinés à abroger des permis d’exploitation des gaz de schiste en France. En revanche, l’exécutif ne fermera pas la porte à la recherche scientifique dans ce secteur."
Edit : Ca me fait également penser à ce documentaire, "Nos enfants nous accuseront" qui débute avec une conférence étatsunienne. Le docteur John Peterson Myers, Chercheur en sciences pour la santé environnementale aux USA, demande aux participants de lever la main s'ils connaissent, parmi leur famille ou leurs amis proches, une personne ayant connu le cancer. Puis il pose la question à nouveau pour le diabète, puis l'infertilité. Enfin, il demande à tous ceux qui ont levé la main au moins une fois de la lever tous à nouveau et de regarder autour d'eux (en ce qui me concerne, j'aurais pu lever la main tout le temps). Il conclut en ces termes qu'après recherches, la génération actuelle d'enfants est la première génération dans l'histoire moderne qui ne sera pas en aussi bonne santé que ses parents. "Ca ne devrait pas exister." Bien d'accord avec lui. A nous de ne pas accepter, à nous de lutter, à nous de refuser...