Rattrapage de retards de lecture
J'aurais bien établi une fiche pour chaque livre lu, mais vous risqueriez d'attendre longtemps, alors voilà :
- F. Arfi et F. Lhomme : l'affaire Bettencourt ; éditée par Médiapart, cette enquête journalistique retrace les méandres et rebondissements de la célèbre affaire Bettencourt. Ce livre est extrêmement sérieux, bien construit et très clair, il regroupe principalement les articles qui ont été publiés sur le site. A la fin, vous pourrez trouver une chronologie résumant tous les faits. Passionnant !
- Kate Chopin : l'éveil. Après avoir lu un roman pareil dès le début de l'année, je doute d'en retrouver un aussi bon de sitôt ! Mais aussi, mon histoire personnelle me mène à trouver nombre d'affinités avec le personnage d'Edna, cette femme qui s'éveille à la vie et à sa conscience personnelle à une époque et dans un milieu où c'était loin d'être évident. Ce livre est une perle à lire absolument.
- Stéphane Hessel : indignez-vous. Bon, vous en avez déjà probablement entendu parler. Ce livre ne propose pas de solution, mais plutôt un réveil des consciences bien salutaire.
- Katherine Mosby : sanctuaires ardents. Encore une histoire de femmes libérées, extrêmement bien écrite et au vocabulaire riche et ciselé, un très beau roman poignant dont je vous recommande également la lecture.
- Catel et Bocquet : Kiki de Montparnasse (BD). Ce qui fait tout le charme de cette BD, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas trop cette époque de foisonnement culturel, c'est évidemment le portrait attachant de Kiki. Pas mémorable, mais agréable.
- Hiromi Kawakami : les années douces. De cette auteure, j'avais déjà lu "La brocante Nakano" il y a quelques années, j'avais adoré, et je me suis plongée avec délices dans ce roman, petite merveille de poésie, de saveurs, d'odeurs, de sensualité et de délicatesse. Je l'ai refermé regret et pour la peine, j'ai rajouté "Cette lumière qui vient de la mer" à ma LAL.